|
[ ÉDITORIAL ]
|
Résistance aux antimicrobiens: tous concernés!
Par Abderrahim DERRAJI
La résistance aux antibiotiques constitue un sujet de préoccupation majeure à l’échelle mondiale. Des infections qu’on soignait aisément, il y a peu de temps, répondent de moins en moins aux antimicrobiens. Ceci a pour conséquence d’allonger la durée des maladies, et d’augmenter le taux de mortalité. La rareté des molécules antimicrobiennes en cours de développement aggrave cette situation.
Pour impliquer toutes les nations dans cette lutte contre les résistances aux antimicrobiens, les dirigeants des différents pays sont conviés à prendre part, le mercredi prochain, à l’Assemblée générale des Nations unies qui se tiendra à New York. Durant cette assemblée, qui sera dédiée à la problématique des résistances aux antimicrobiens, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) attend des Chefs d’État de réagir face à la gravité et à l’envergure du problème en adoptant des approches multisectorielles durables pour combattre ce phénomène.
Le développement des résistances est un processus naturel. Cependant, certaines actions humaines accélèrent l’émergence et la diffusion des espèces résistantes. L’utilisation massive et inappropriée des antimicrobiens, notamment dans l’élevage, favorise l’émergence et la sélection des souches résistantes. La non-adoption des bonnes pratiques de prise en charge des maladies infectieuses et le mésusage des médicaments contribuent également à l’émergence et à la propagation de cette résistance.
Aujourd'hui, les résistances aux antirétroviraux, aux traitements antituberculeux, aux antipaludéens et même aux traitements des infections courantes posent un réel problème. Si la tendance n’est pas inversée ou au moins stabilisée, on va se diriger tout droit vers une ère post-antimicrobiens, une ère où des infections banales ou de simples blessures pourraient engager le pronostic vital. À titre d’exemple, on vient de signaler dans une dizaine de pays la présence de souches de gonocoque qui résistent même aux céphalosporines de troisième génération. Privé de traitements efficaces, on va assister à une augmentation du taux de morbidité et des complications, notamment la stérilité, les avortements, etc. En d’autres termes, et comme l’a souligné un rapport que l’OMS a publié en 2014, nos acquis en matière de lutte contre les infections sexuellement transmissibles finiront par partir en fumée.
D’après un communiqué de l’OMS daté du 29 avril 2015, seulement 34 des 133 pays ayant participé à une enquête disposaient d’un plan national complet pour lutter contre la résistance aux antibiotiques et autres médicaments antimicrobiens. On ose espérer que cette Assemblée générale des Nations unies permettra une prise de conscience des décideurs de tous bords avec l’adoption de résolutions à même de juguler ces résistances qui, si rien n'est fait, risquent de décimer la race humaine.
|
|
|
Revue de presse
|
Traitement de l’otite moyenne: une seule dose de gel antibiotique suffit !
Selon des chercheurs du Boston Children's Hospital, le traitement d'une otite moyenne aiguë (OMA) pourrait bientôt se simplifier au maximum avec une application unique d'un gel auriculaire. Dans une étude préclinique publiée dans « Science Translational Medicine », les scientifiques de Harvard expliquent avoir mis au point un hydrogel d'antibiotique capable de diffuser lentement sur 1 semaine à travers la membrane tympanique. Une application unique s'est révélée extrêmement efficace pour traiter des OMA à Hæmophilus influenzae chez le chinchilla.
Cette avancée thérapeutique pourrait diminuer les cas d’otites résistantes, qui sont aujourd'hui favorisées par un traitement incomplet et des épisodes infectieux récurrents. Le traitement oral de 5 ou 7 jours est souvent arrêté trop tôt par les parents, car les enfants vont rapidement mieux au bout de 2 ou 3 jours.
Administré dans le canal auriculaire, l'hydrogel se solidifie rapidement et reste en place, laissant l'antibiotique diffuser graduellement à travers le tympan dans l'oreille moyenne. « Notre technologie permet un passage transtympanique, qui en temps normal n'est pas possible, et en quantité suffisante pour traiter », explique Daniel Kohane, l'auteur principal.
La clef de l'innovation technologique repose sur l'utilisation de composés dont la structure lipidique est proche de celle de la membrane externe du tympan. Ces composés (« chemical permeation enhancers » en anglais) s'insèrent dans la membrane et ouvrent des pores moléculaires, à travers lesquels peut passer l'antibiotique.
Aucun effet systémique n'a été observé avec le gel lors de cette étude. Une légère perte auditive, comparable à celle d'un bouchon de cérumen d'après les auteurs, peut se produire si la quantité de produit est trop importante. Au bout de trois semaines, l'hydrogel est complètement éliminé du conduit auditif.
Source : Lequotidiendupharmacien
Lire la suite
|
|
|
Télémédecine : Un chirurgien basé au Royaume-Uni supervise des chirurgies en Syrie
David Nott, un chirurgien traumatologue du Royaume-Uni et de renommée internationale, utilise Skype pour aider et superviser des chirurgiens syriens lors de la réalisation de chirurgies complexes.
Dans un entretien diffusé sur BBC News, M. Nott est aperçu en train de diriger depuis Londres une intervention de reconstruction de la mâchoire à Alep. La mâchoire du patient a été brisée par une bombe et les jeunes chirurgiens syriens, qui ont été formés par David Nott lorsqu’il se trouvait en Syrie, n’avaient jamais pratiqué de procédures reconstructives auparavant. « C’est pour moi l’une des choses les plus enthousiasmantes que j’ai jamais faites », a-t-il déclaré.
M. Nott est chirurgien consultant à l’Hôpital Chelsea et Westminster (Chelsea and Westminster Hospital) à Londres. Il a proposé ses services chirurgicaux à titre bénévole dans de nombreuses zones de conflit, notamment en Afghanistan, à Gaza, en Bosnie et à Haïti. En 2015, il a créé la fondation David Nott Foundation, une organisation caritative qui propose une formation à la chirurgie en cas de conflit et de catastrophe naturelle.
Source : www.univadis.com
Lire la suite
|
|
|
L’azathioprine pourrait être utilisée dans le traitement des pelades universelles
Une étude prospective a été entreprise pour évaluer l’intérêt de l’immunosuppresseur azathioprine seule dans le traitement de la pelade universelle qui concerne à la fois le cuir chevelu mais aussi l’ensemble des zones pileuses.
Quatorze patients (8 femmes et 6 hommes) d’un âge moyen de 37 ans (23 à 59 ans) ont été inclus entre 2010 et 2015. Ils souffraient de pelade universelle apparue en moyenne 24,5 mois auparavant (8 à 72 mois). L’azathioprine a été administrée à la dose de 2,5 mg/kg/j (en moyenne 142 mg/jour). Une réponse complète a été observée chez 6 des 14 patients avec une repousse à plus de 75 % à la fois de la pilosité corporelle et des cheveux.
Aucun facteur n’a été identifié qui aurait pu permettre de prédire la réponse au traitement. Le délai moyen de réponse a été 4,7 mois avec des extrêmes de 4 à 6 mois et la durée moyenne du traitement a été de 9,8 mois (1 à 36 mois). Deux patients ont présenté une rechute en moyenne 2,5 mois après l’arrêt du traitement. A l’inverse, les 4 autres malades bénéficient d’une « réponse » persistante sur un suivi moyen de 18 mois (6 à 30).
Cette petite série montre des résultats intéressants dans des cas de pelade universelle récalcitrante avec la possibilité de réponse persistante.
Cet immunosuppresseur pourrait donc être préconisé au cours des pelades universelles chez l’adulte au même titre que les autres médicaments immunosuppresseurs comme le méthotrexate. Les effets secondaires demeurent toutefois un écueil.
Source : JIM.fr
Lire la suite
|
|
|
Pierre Fabre créé des Prix de l’Innovation
L’Institut de Recherche Pierre Fabre (IRPF) et la Phytochemical Society of Europe ont annoncé la création des Prix de l’Innovation IRPF- Phytochemical Society of Europe et lancent un appel à candidatures pour l’édition 2017. Ouverts aux scientifiques du monde entier, ces prix récompenseront des projets de recherche innovants en phytochimie et en biochimie végétale dans les 4 domaines thérapeutiques investis par l’IRPF : l’oncologie, la dermatologie, le système nerveux central et le Consumer Health Care.
Les candidats aux Prix de l’Innovation IRPF- Phytochemical Society of Europe 2017 pourront postuler jusqu’au 31 décembre 2016 via le site internet http://phytochemicalsociety.org ou par mail : PF-Prize@phytochemicalsociety.org.
Selon la qualité des dossiers, il sera décerné de 1 à 3 Prix d’un montant de 3000€ dans chacun des 4 domaines thérapeutiques visés. Les lauréats seront annoncés en mars 2017 et les Prix seront remis officiellement au cours d’une des conférences que la Phytochemical Society of Europe - 2017. Par ailleurs, les lauréats seront invités à présenter leurs travaux au centre de R&D Pierre Fabre situé sur le campus de l’Oncopole à Toulouse.
L’Institut de Recherche Pierre Fabre s’est d’ores et déjà engagé auprès de la Phytochemical Society of Europe à soutenir ces Prix pour une période de 3 ans (2017-2019).
Source : Mypharm
Lire la suite
|
|
|
Le prix Vision 2016 récompense des travaux sur la connexion entre les yeux et le cerveau
Le prix Vision 2016 de la Fondation Champalimaud vient de récompenser quatre chercheurs pour leurs découvertes sur la connexion entre les yeux et le cerveau.
Les scientifiques récompensés : Christine Holt et John Flanagan (Royaume-Uni), ainsi que Carol Mason et Carla Shatz (Etats-Unis) affirment qu’il est possible de guérir certains troubles de la vision par des traitements neurologiques, en agissant directement sur le cerveau et sa capacité à recevoir avec précision les projections de la rétine dans des aires spécifiques.).
La vision est totalement dépendante de ces connexions synaptiques entre les cellules rétiniennes et les aires dédiées dans le centre de la vision du cerveau. Les aires cérébrales visuelles représentent près d’un tiers du cerveau, chacune est spécialisée dans un type de traitement particulier, du plus perceptif au plus cognitif, précisant de mieux en mieux la scène visuelle observée, jusqu’à aboutir à une représentation visuelle complète qui a du sens. Lorsque les connexions synaptiques ne se forment pas correctement, la vision s'en trouve affectée. Les chercheurs rappellent que nombre de déficits visuels résultent d’une atteinte des voies et centres cérébraux visuels. Ce sont les troubles neurovisuels, par opposition aux troubles ophtalmiques.
Le prix Vision de la Fondation Champalimaud récompense les institutions actives dans la prévention de la cécité et les travaux scientifiques permettant des avancées dans la compréhension, le diagnostic, le traitement ou la prévention des maladies et des troubles de la vision. Décerné depuis 2007, il s'agit d'un prix d'un million d'euros.
Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Lire la suite
|
|
|
|
|
Nouveaux sur
medicament.ma
|
|
|
ALER-Z, Solution buvable
LABORATOIRE : COOPER PHARMA |
|
COMPOSITION : Cétirizine |
|
INDICATION (S) : - Traitement des symptômes nasaux et oculaires des rhinites allergiques saisonnières et perannuelles. - Traitement des symptômes de l'urticaire chronique idiopathique. |
|
PRESENTATION : Flacon de 120 ml |
|
PPV : 37DHS |
|
|
|
SOCLAV 1G / 125 MG , Poudre pour suspension buvable en sachet
LABORATOIRE : SOTHEMA |
|
COMPOSITION : Amoxicilline | Acide clavulanique |
|
INDICATION (S) : Antibiotique, pénicilline avec inhibiteur des bêtalactamases |
|
PRESENTATION : Boîte de 24 |
|
PPV : 163.7DHS |
|
|
|
EXELON PATCH 15, Dispositif transdermique
LABORATOIRE : NOVARTIS PHARMA MAROC |
|
COMPOSITION : Rivastigmine |
|
INDICATION (S) : Inhibiteur de la cholinestérase indiqué dans le traitement symptomatique des patients présentant une démence légère à modérée de type Alzheimer |
|
PRESENTATION : Boite de 30 |
|
PPV : 1092DHS |
|
|
|
|
|
|
|
|
Se désinscrire
|